Recruteurs en SSII

Recruteurs en SSII : assurez vos missions de déploiement informatique grâce au pré-sourcing des meilleurs profils

WEBSSII vous apporte la souplesse et la réactivité dont vous avez besoin pour mener à bien vos missions de déploiement informatique. Grâce à notre outil de pré-sourcing, vous consultez en temps réel une base de données de profils spécialistes en informatique de haut niveau mise à jour en continu. Vous pouvez même personnaliser les profils sélectionnés dans votre compte. Unique, rapide et à jour : augmentez votre ingénierie informatique et remportez de nouveaux contrats grâce à WEBSSII.

SSII : les défis d'aujourd'hui façonnent le monde de demain

Dans quel monde vivrons-nous demain ? Il y a vingt ans, qui aurait pu parier qu'internet et les structures des réseaux d'échanges auraient la forme et l'importance qu'ils ont aujourd'hui ? L'essor des SSII pendant les dernières années prouve que le déploiement informatique constitue la clé des échanges entre les entreprises et les hommes.

La formidable croissance de l’emploi dans le conseil informatique depuis le début des années 1980 (les effectifs salariés sont passés de 37 000 en 1993 à plus de 200 000 en 2009) a fait de ce secteur la principale source de création d’emplois en France. L’activité des SSII consiste aujourd'hui à placer des les compétences de profils de candidats très qualifiés chez vos clients.

Le recrutement est donc un élément constitutif du métier des SSII et nécessite une surveillance en continu du marché du travail. Vous recherchez les profils qui vous conviennent et tentez de les capter rapidement. Vous recherchez constamment des candidats et voyez en entretien les profils susceptibles de correspondre à la demande que vous anticipez, en pré-sourcing. Ceci se manifeste par un carnet d'adresses de contacts qui peuvent être recrutés de façon rapide et facile, en liant le contrat de travail et le contrat de prestation.

Déploiement informatique : des missions techniques et ponctuelles

En tant que société de conseil en informatique, vous cherchez recruter des profils qualifiés de type ingénieur pour les placer chez vos clients. À l'image d'un intermédiaire du marché du travail, vous devez sans cesse anticiper les besoins de vos marchés pour adopter une stratégie de recrutement en flux tendus. Votre procédure de recrutement en SSII n’est pas lié à un poste libre, comme dans un secteur classique, mais tend à la constitution d'une réserve de candidats qualifiés et disponibles rapidement.

Qu'il s'agisse d'une mission de plusieurs mois pour le lancement et l'administration complète d'un réseau d'entreprise ou d'une mission de courte durée pour la maintenance chez vos client, c'est votre souplesse pour l'embauche et votre capacité à fournir les profils recherchés qui influenceront le signature du contrat. Avec WEBSSII, vous avez en permanence accès à un vivier de candidats hautement qualifiés et qui sauront vous apporter les compétences qui manquent à votre portfolio à l'instant où vous en aurez le plus besoin.

Prestataires informatiques : comment garder une base de données à jour ?

À la différence du marché de l'emploi classique, le marché du travail des services informatiques entraîne une relation inversée : c'est la mobilité et la connaissance de situations de travail différentes qui fait la valeur des profils que vous recherchez. Les compétences acquises sur le marché grâce aux multiples expériences professionnelles vont se voir reconnues et valorisées par le volontarisme des profils.

Les usages dans les SSII sont caractéristiques d’une main-d’œuvre qualifiée : la plupart des effectifs sont embauchés en CDI et en tante que cadres, mais le turnover est élevé : de 15 à 25 % par an, selon l'entreprise et la conjoncture économique. Comme les carrières internes sont limitées, les progressions salariales sont liées au pouvoir de négociation du salarié. Les taux de départs élevés de ces professionnels du secteur sont la conséquence du jeu de la concurrence entre entreprises.

Dans les SSII, votre recrutement revêt donc une fonction stratégique car l'activité dépend de la capacité à recruter la bonne personne au bon moment pour les besoins de vos clients. Votre impératif de réactivité face aux demandes clients et la recherche du stock minimal d'ingénieurs sans mission vous pousse à ne concrétiser l’embauche qu'une fois le contrat de prestation informatique signé. Pour accompagner ces vagues de recrutement chez vous, il est nécessaire d'avoir une base de données à jour : c'est ce que vous propose WEBSSII.

Pré-sourcing : la solution unique et flexible

Avec WEBSSII, vous avez accès en permanence aux profils qualifiés dont vous avez besoin et vous connaissez leurs disponibilités. Cela vous permet :
- De vous constituer une réserve de contacts qualifiés selon les profils que vous cherchez à recruter ;
- D'anticiper la signature de vos missions futures si vous connaissez les besoins de vos clients et savez leur montrer à temps que vous pourrez fournir le profil qu'il leur faudra ;
- De garder la flexibilité de votre structure en proposant directement aux candidats que vous recherchez des missions pour un temps déterminé.
Grâce au réseau unique de professionnels de l'informatique, vous pouvez effectuer votre pré-sourcing en toute tranquillité tout en sachant que vous aurez un accès continu à des profils de qualité et disponibles.   

Exemples de profils de candidats présents sur WEBSSII

Administrateur de base de données
Ils assurent le bon fonctionnement des bases de données et veillent à la cohérence, la qualité, l'accessibilité et la sécurité des données. Ils participe à la mise en œuvre des bases de données dans l''entreprise et au choix des progiciels. Ils installent, configurent, administrent et optimisent les bases et font une veille technologique soutenue.

Administrateur systèmes et réseaux
Installateur de logiciels, il met à jour les systèmes des clients et crée et surveillance des comptes utilisateurs. Il gère les droits d’accès aux réseaux et paramètre les routeurs Wi-Fi. Il dépanne les serveurs de messagerie et conseille les utilisateurs du système. Il supervise les prestataires informatiques.

Analyste d’exploitation
Il installe et met en place un système d’exploitation ou un outil de production et pratique les tests avant l’intégration. Il optimise et automatise l’exploitation de nouvelles applications et participe à la rédaction de procédures de production et d’exploitation. Il gère les incidents d’exploitation et assure la maintenance et la disponibilité et la sécurité de l’exploitation.

Analyste système
Il travaille sous la direction d’un responsable d’exploitation et assure l’interface entre les équipes d’études et d’exploitation. Il veille au bon fonctionnement du système informatique. L’analyste système est davantage appelé administrateur système. Il recherche l’automatisation des processus d’exploitation et l’amélioration de la productivité.

Auditeur informatique
Il analyse les processus et fait des recommandations écrites pour mettre en place les préconisations. Il coordonne le travail des sous-traitants et organise les interventions ponctuelles en cas d’anomalie.

Directeur de projet informatique
Il étudie et analyse les besoins du client pour les traduire en solution informatique et mise en œuvre technique. Il élabore le cahier des charges et le calendrier de réalisation et définit les ressources nécessaires en hommes ainsi que le budget. Il pilote les projets et– coordonne les équipes : organisation et supervision des équipes de travail, encadrement et suivi du développement, contrôle du résultat. Il accompagne les utilisateurs aux changements techniques : conception de supports didactiques adaptés, organisation de réunions d'information.

Charge de référencement
Également appelé responsable SEO, il met en place les stratégies de référencement : identification des cibles et des concurrents, choix des mots clés avec le client, établissement de la liste des outils de recherche (annuaires, moteurs de recherche) et optimisations du site en conséquence : intervention technique (programmation/contenu), phase de référencement proprement dite qui se conclut par la vérification de l'enregistrement.

Chef de projet e-CRM
Il gère l'envoi d'e-mails en cas de promotion par exemple. Il est chargé de personnaliser le site web en fonction des habitudes de navigation des consommateur. Il suit donc le trafic du site et analyser les comportements des internautes. Il recoupe les informations et tire les conclusions sur les habitudes d'achats.

Chef de projet web mobile
De la réponse à l'appel d'offres et l'étude de faisabilité du projet jusqu'à son lancement, il gère et supervise toutes les étapes du développement. Il détermine le cahier des charges en fonction des moyens attribués et assure les relations avec le client tout au long des phases de préparation.

Consultant communication et réseaux
Chargé d'évaluer l'infrastructure réseau du client, il propose une architecture réseau et sélectionne les acteurs du marché, le matériel et les protocoles. Il supervise le déploiement de la solution et encadre les équipes techniques.

Consultant e-business
Il met en place les projets de commerce électronique d’un client et travaille souvent dans une société de services en ingénierie informatique (SSII) ou dans une agence Web. Sn rôle consiste à repenser une organisation qui tirera partie des nouvelles technologies. Il crée de la valeur ajoutée et augmente les marges, en favorisant les relations avec les partenaires. Il est donc important que le consultant e-business ait une connaissance parfaite de l’entreprise et de ses métiers.

Consultant e-learning
Outil complémentaire aux formations classiques et non outil de remplacement, l'e-learning représente aujourd’hui une opportunité pour les éditeurs. Le consultant e-learning accompagne le client dans la conception et la réalisation de programmes de formation à distance. Il travaille souvent dans des organismes de formation ou des SSII. Il montre une double compétence technique et pédagogique pour proposer des produits conviviaux et didactiques au stagiaire en formation.

Consultant en business intelligence
Appelée également informatique décisionnelle, la business intelligence propose aux décideurs un outil d’aide à la décision et offre une vue d’ensemble de l’activité. Le consultant en business intelligence a pour mission de mettre en place des solutions de reporting dans les grandes entreprises.

Consultant SAAS et Cloud
Il conseille les clients sur des solutions cloud et les accompagne dans le transfert des données vers les serveurs externalisés. Il commence par établir un diagnostic de la situation et évalue les besoins des clients. Ses débouchés sont chez les éditeurs tels que Microsoft ou IBM, mais aussi chez des cabinets de conseil. Outre ses compétences techniques, le consultant SaaS travaille aussi en équipe.

Consultant SAP
Consultant indépendant ou salarié de SSII, c'est un spécialiste du progiciel de gestion intégré SAP. Il permet aux sociétés utilisatrices de gérer l’ensemble de leur activité grâce à des modules d'applications qui partagent une base de données. Le consultant SAP intègre les sièges sociaux pour une période déterminée afin de mettre en place l’outil SAP de A à Z.

Consultant SMO
Expert du web 2.0, le consultant SMO (Social Media Optimization) exploite les possibilités des médias sociaux pur augmenter la visibilité et la fréquentation, d'un site. Il se sert de Facebook, Twitter, Google +, Viadeo, LinkedIn... Il utilise toutes les options mises à sa disposition pour toucher le plus grand nombre d'internautes possible et travaille en collaboration avec le community manager, qui anime des discussions et gère des communautés sur ces mêmes réseaux.

Cyberdocumentaliste
Il conçoit et organiser la gestion électronique des documents et effectue des recherches sur Internet. Il sélectionne et valide l’information et assure une veille documentaire.

Développeur cobol
Le Cobol est un langage de programmation qui date de 1959 et est encore utilisé dans les entreprises. Maintenir les applications développées dans ce langage ou les faire évoluer, c'est le rôle du développeur Cobol. Il propose de nouveaux modules ou crée des interfaces. Il agit comme un consultant sur l’intérêt de passer à d’autres langages (C ou Java par exemple).

Développeur de jeux vidéo
Peu de postes sont à pourvoir mais attirent de très nombreux profils. Qui sont les employeurs ? Des studios aux deux tiers, ou encore des éditeurs. Le développeur de jeux vidéo (programmeur) traduit les spécifications en codes toujours plus rapides et efficaces. Le développeur de jeux vidéo s'y connaît en mathématiques et en algorithmes.

Développeur informatique
Le développeur - ou analyste-programmeur - participe à la réalisation d'applications informatiques. Il peut être développeur Internet ou logiciel. Il programme et produit des lignes de code. Il participe à toutes les étapes d’un projet, de la pré-étude à la phase d’essai.

Développeur java J2EE
Il maîtrise la plateforme Java conçue pour le développement d'applications réservées à des utilisations professionnelles. Ce langage est prévu pour créer des sites internet ou des serveurs. J2EE contient plusieurs outils de programmation : les servlets (les conteneurs web), les Java Server Pages (framework Web) ou encore Javamail (qui gère les e-mails). Le développeur J2EE crée des pages et des programmes pour les clients.

Ergonome web
Il rend la navigation la plus simple possible pour un site donné. Il prend en compte l'équipement des utilisateurs (ordinateur de bureau ou appareil nomade) et les éventuels handicaps des utilisateurs finaux. Il coordonne souvent une équipe composée de webdesigners, de webmarketers, et du responsable du site.

Ingénieur de déploiement réseaux
Il définit la structure globale du réseau (capacité, couverture, qualité de service, ressources nécessaires, évaluation du coût). Il définit la couverture, planifie les fréquences et déploie les équipements de chaque site avant d'effectuer le paramétrage initial. L'analyse des données du trafic lui permet ensuite d'optimiser les équipements, les liaisons et la capacité.

Ingénieur sécurité des systèmes et réseaux Il a pour mission de garantir la disponibilité du système d’information et la protection des données. Il est opérationnel dans une SSII ou chef de projet en entreprise. Il est polyvalent et sa pédagogie l'aide à faire respecter les décisions prises.

Rédacteur technique
Il facilite l’utilisation d’un produit, d’un service et vulgarise certaines notions. Intermédiaire entre le développeur et l’utilisateur final, il possède de bonnes connaissances techniques et écoute l’utilisateur final, comprend ses attentes et joue un grand rôle éducationnel.

Technicien maintenance
Il assure le bon fonctionnement des postes de travail, logiciels et périphériques d’un parc d'ordinateurs. Le technicien maintenance peut intervenir chez un constructeur (matériel ou logiciels). Les techniciens maintenance sont plutôt recrutés par les SSII que par les entreprises clientes, qui externalisent volontiers cette fonction.

Technicien réseau
Il participe à la définition de l’architecture réseau (achat du matériel) et organise la mise en place de l’architecture (câblage). Il Installer de nouvelles extensions et configure les droits d’accès. Il installe les nouveaux logiciels et suit les performances réseau (par des tests réguliers et des simulation d’incidents par exemple).

Webdesigner
Graphiste et informaticien, le webdesigner (aussi appelé Directeur Artistique Web) intervient sur les aspects visuels du site : charte graphique, couleurs, animations, polices, logos. Il travaille pour des studios de création, des agences web, des SSII ou en freelance. Il reste cohérent avec les besoins et l’image de l’entreprise.

Webmarketer
Il accroît la fréquentation du site et fidélise les acheteurs. Responsable du marketing interactif, il développe la stratégie commerciale et marketing d'une entreprise par le site Internet. Avec les équipes marketing, communication et commerciale, il évalue les segments du marché.

Webmaster
Il faire vivre un site Internet ou Intranet : conception, gestion et optimisation. Il s'occupe du site du début à la fin. C’est l'un des métiers du web qui demande le plus de compétences : techniques, éditoriales et graphiques.