Découvrir WEBSSII

Qui sommes-nous ?

WEBSSII est la première plateforme de pré-sourcing dédiée aux SSII et aux prestataires informatique. Elle rassemble dans un seul outil des profils de candidats et des demandes de recruteurs pour des projets d'ingénierie informatique précis.

Qui a créé WEBSSII ?

WEBSSII a été créé par F2C, entreprise de services informatiques qui propose et commercialise des services, des solutions et des produits performants. Notre métier va de la maintenance informatique, gestion de la sécurité, construction des réseaux, gestion de parcs informatiques, jusqu'au support à distance et à la protection et la sauvegarde des données.

Notre adresse :
F2C-SAS
Espace Descartes B
425 rue René Descartes
13857 Aix en Provence cedex 3

Pourquoi avons-nous créé WEBSSII ?

Le secteur des SSII vit par à-coups et les recrutements, les besoins en personnel varient avec le nombre de contrats signés et la conjoncture des entreprises. Devant la difficulté que nous éprouvons parfois à trouver du personnel, nous avons eu l'idée de monter une plateforme dédiée au secteur et qui ne traiterait que les demandes et les offres pour des missions de déploiement informatique.

Avec l'explosion des réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo, LinkedIn ou Xing ce type de recrutement devient de plus en plus banal. Seulement, ces plateformes ne sont pas toujours adaptées à un secteur particulier qui vit en grande partie par le relationnel que peuvent entretenir les recruteurs avec les candidats qui présentent des profils de qualité.

Aussi, afin de leur permettre de planifier au mieux leur activité, nous avons développé WEBSSII, un outil spécialisé dans l'échange de profils de candidats pour le secteur des prestataires informatiques et pensé pour les recruteurs et les candidats qui travaillent du métier.

Le pré-sourcing : l'atout qui fait la différence dans les missions de déploiement informatique

Comment permettre aux prestataires informatiques de lisser leurs procédures de recrutement tout en ayant accès à un vivier de profils de candidats à jour, rapidement et par une interface conviviale ? C'est en partant de ce principe du pré-sourcing que nous avons développé WEBSSII.

Un outil de pré-sourcing pensé pour les recruteurs

L'outil WEBSSII a été pensé pour une utilisation optimale pour les recruteurs et présente plusieurs avantages :
 
Une utilisation souple
Dès l'abonnement, il est possible d'accéder à des milliers de profils à jour de candidats qui peuvent intégrer les équipes dans des délais courts.

Une réponde rapide
L'accès aux coordonnées des candidats disponibles pendant la période recherchée permet de les contacter directement pour discuter des modalités en personne.

Une information à jour
Notre base de données en pré-sourcing est mise à jour en continu, afin de garantir une information à jour des profils consultés. De plus, les candidats enregistrés peuvent indiquer leur disponibilité pour éviter les mauvaises surprises. Tout le monde gagne en choisissant plus vite et plus réactive.

... et pour les candidats

L'outil WEBSSII a été pensé pour une utilisation facile pour les candidats :

Un profil complet
Dès l'enregistrement, les mots-clés permettent de se faire retrouver facilement par les recruteurs des SSII. En plus des formations et expériences, il est possible d'indiquer le secteur géographique d'intervention et le planning de disponibilité.

Une interface conviviale
Depuis leur profil WEBSSII, les candidats ont accès aux informations sur les recruteurs qui cherchent à les joindre et restent à tout moment maîtres de leur communication.  

Un espace unique dédié à la profession
La plateforme de pré-sourcing WEBSSII concentre les informations les plus importantes des métiers du secteur et reste à ce jour la seule solution de ce type aussi complet.

 

Candidats

Candidats : valorisez vos profils en pré-sourcing auprès de prestataires et trouvez des missions de déploiement informatique dans les SSII

Vous êtes analyste-programmeur, technicien maintenance, webdesigner ou encore développeur J2EE ? Les termes de réseau et de Java vous sont familiers ? Vous enchaînez les missions dans des SSII, chez des clients finaux ou encore auprès de prestataires informatiques ? WEBSSII élargit vos horizons professionnels et vous offre la reconnaissance du secteur dont vous avez besoin. Notre outil de pré-sourcing, pensé et développé par des spécialistes à destination de recruteurs et de candidats en SSII, améliore la qualité de la communication entre les SSII qui recrutent et les profils de haute qualité du secteur. Inscrivez-vous et participez à l'amélioration de cette communication : ouvrez-vous de nouveaux horizons professionnels. Augmentez votre carnet d'adresses grâce à un outil pensé par les spécialistes du secteur informatique pour le secteur informatique.

Pré-sourcing pour valoriser votre profil

Les recruteurs des SSII savent bien que ce qui fait la force de leur entreprise, ce sont les hommes et les femmes qui la composent. Ils cherchent des profils qui cumulent expérience, capacité à travailler en équipe et à s'adapter aux nouvelles situations et réactivité. Toutes ces compétences font votre valeur et sont autant d'atouts que cherchent les recruteurs des prestataires informatiques pour décrocher de nouveaux contrats.

Votre savoir et votre expérience font votre valeur : mettez-les en avant. Sur WEBSSII, votre profil pourra être consulté par des dizaines de recruteurs potentiels qui auront besoin de vos compétences sur des chantiers ou des missions en déploiement informatique précis. Comment faire ? Enregistrez simplement vos informations personnelles, vos possibilités de déplacement, une photo si vous le souhaitez, votre tarif journalier moyen, votre connaissance en langues étrangères et vos derniers diplômes ainsi que vos dernières expériences professionnelles. Portez une attention particulière aux parties "5-Compétences" et "6-Mots-clés" car elles seront décisives pour les recruteurs qui devront faire le choix entre plusieurs profils.

WEBSSII propose un accès permanent de votre profil aux recruteurs ont besoin. Cela vous permet :
- De présenter un profil complet
À votre enregistrement sur la plateforme, vous rentrez les mots-clés qui vous permettront de vous faire retrouver facilement par les recruteurs des SSII. En plus de votre formation et de votre expérience, vous spécifiez votre secteur géographique d'intervention et votre planning de disponibilité.
- De bénéficier d'une interface conviviale
Depuis votre profil WEBSSII, vous avez accès aux informations sur les recruteurs qui cherchent à vous joindre et vous restez à tout moment maître de votre communication.  
- D'être présent sur un réseau unique dédié à la profession La plateforme de pré-sourcing WEBSSII concentre les informations les plus importantes des métiers du secteur et reste à ce jour la seule solution de ce type aussi complet.
Le réseau unique de professionnels de l'informatique permet aux SSII d'effectuer leur pré-sourcing en toute tranquillité. Vous gardez un accès continu à votre profil que vous pouvez modifier, enrichir ou supprimer selon votre situation du moment.   

Le déploiement informatique au centre de l'outil

L'outil de pré-sourcing WEBSSII a été conçu comme un réseau social sectoriel qui replace les missions de déploiement informatique au centre du débat et permet de mettre en commun facilement les donneurs d'ordre et les candidats. En complétant votre profil pour y faire figurer les informations les plus importantes comme vos compétences et les mots-clés grâce auxquels les recruteurs pourront facilement vous retrouver, vous mettez de votre côté le maximum de chances pour augmenter votre popularité à moindre effort. Bien sûr, il est nécessaire de mettre à jour les informations cous concernant le cas échéant : disponibilité sur les prochaines semaines/prochains mois, nouvelles compétences acquises, nouveaux projets et secteurs dans lesquels vous avez travaillé, nouveaux mots-clés qui enrichiront votre profil aux yeux des recruteurs.

Quand un recruteur cherchera une compétence particulière, il pourra utiliser les filtres de recherche afin de ne faire apparaître que les profils situés dans une région donnée, disponibles et qui auront les compétences souhaitées.

Prestataires informatiques et recruteurs : que recherchent-ils ?

Les SSII recherchent des profils qualifiés de type ingénieur pour les placer chez leurs clients. À l'image d'un intermédiaire du marché du travail, ils anticipent sans cesse les besoins du marché pour adopter une stratégie de recrutement en flux tendus. Les procédures de recrutement en SSII ne sont pas liés à des postes libres, comme dans un secteur classique, mais tend à la constitution d'une réserve de candidats qualifiés et disponibles rapidement.

Qu'il s'agisse d'une mission de plusieurs mois pour le lancement et l'administration complète d'un réseau d'entreprise ou d'une mission de courte durée pour la maintenance chez un client, c'est la souplesse pour l'embauche et la capacité à fournir les profils recherchés qui influenceront le signature du contrat. Avec WEBSSII, les recruteurs ont en permanence accès à un vivier de candidats hautement qualifiés qui apportent les compétences qui manquent à leur portfolio, à l'instant où ils en ont le plus besoin.

SSII : un fonctionnement typique de prestataire informatique

Une SSII est par essence une société à forte valeur ajoutée : elle ne transforme aucune matière première, elle n’assemble pas d’éléments pour vendre sa production, et possède un modèle économique différent de celui de l'industrie. Les SSII se distinguent par le degré d'implication du travail individuel de chaque employé ou de l'entreprise dans son ensemble dans le service rendu au client.

Les prestataires informatiques proposent trois types de services :
- le conseil (en organisation, en systèmes d’information, en conduite du changement, en technologie, etc.) ;
- l’intégration de systèmes (intégration de progiciels notamment ERP, développement d’applications spécifiques, assistance technique, etc.) ;
- l’infogérance et l’externalisation (maintenance applicative, gestion des infrastructures, outsourcing, etc.)

Ces services peuvent être commercialisés sous trois formes :
- En régie : intégrés aux services des clients, les salariés des SSII travaillent sous l’autorité directe du client. Le prestataire fournit des collaborateurs pendant une durée déterminée. Cela se rapproche du travail temporaire.

- Au forfait : la SSII réalise le projet en accord avec le cahier des charges selon un budget et un calendrier définis. Les prestations sont souvent plus chères, mais le prestataire informatique endosse tous les risques pour réaliser le projet.

- En délégation de services : Le client délègue son activité au prestataire, à une équipe située par exemple dans les locaux du client, mais la plupart du temps chez le prestataire délivre ses services à ses clients en mutualise ses ressources tant humaines que techniques. Le profil-type des salariés des centres de services est souvent différent du profil des prestataires placés chez le client : ce sont souvent des techniciens, notamment pour les prestations d’infogérance ou d’externalisation.

L’enchaînement des missions ou projets qui durent plusieurs mois impose un changement de lieu de travail pour une immersion complète dans un nouveau service. Pour les missions qui se déroulent chez le client, il faut s’approprier très rapidement les problématiques des clients : la souplesse et la capacité à mener à bien un projet restent des qualités mises en valeur par les SSII.

Typologie des entreprises du secteur informatique

La définition de SSII (également appelées ESN pour Entreprise de Service du Numérique) peut être énoncée comme suit : entreprise spécialisée en services numériques qui effectue des prestations externalisées d'expertise, de service et de projet informatique pour les directions informatique des entreprises clientes. À ce titre, une SSII peut réaliser un logiciel, un site web ou exploiter une infrastructure. Le savoir-faire et l'expertise numérique de ses salariés fait la distinction entre les différentes SSII.

Les SSII de conseil

- Conseil en organisation
Elles aident leur client à améliorer l'organisation numérique de sa structure : définition des besoins de réseau ou de capacité de stockage, définition et partage des responsabilités et des droits d'accès, fréquence des revues. Elles peuvent intervenir pour des missions ponctuelles ou de plus longue durée, comme prestataire informatique régulier.

Les grands acteurs du secteur sont implantés dans le secteur du conseil en management, en organisation ou en systèmes d'information. Ils peuvent ainsi accéder plus facilement aux interlocuteurs des directions générales de grands groupes. Parmi ces acteurs, on retrouve Capgemini, Accenture, Bearing Point, Kurt Salmon.

- Conseil en processus métier
Améliorer ses processus métier, c'est améliorer son efficacité et - par conséquent - la satisfaction de ses clients. L'analyse et l'amélioration des processus métiers permet de faire baisser les coûts, les délais et les risques supportés par l'entreprise. Après identification des besoins-clés, une stratégie de refonte de l'organisation est proposée : comment l'entreprise fait-elle face aux changements (de marché, de produit, etc.), comment se vit la transformation en interne par exemple. Cette analyse se fait souvent lors de fusions et acquisitions, où les processus des deux entités sont évalués et optimisés.

- Conseil en conduite du changement
La valeur ajoutée des prestataires informatiques en conduite du changement est d'accompagner le chef d'entreprise et ses top managers dans les modifications à apporter à la gouvernance de l'entreprise. Il est nécessaire de garder un bon climat dans la structure pour faire aboutir des projets sensibles et compliqués. Ce processus d'achat reste un travail de longue haleine : de l'intérêt pour cette prestation à la signature effective du contrat, il se passe beaucoup de temps et ce sont les compétences des SSII qui font la différence.

Les SSII d'intégration de systèmes

-  Architecture des systèmes d'informations Depuis l'élaboration du modèle fonctionnel à la définition des règles de fonctionnement, il y a de nombreuses étapes que la SSII en intégration en architecture de systèmes d'informations accomplit. Elle définit les processus métier, élabore le modèle conceptuel et physique des données puis recherche des solutions adaptées à l'environnement du client. Après définition des spécifications techniques (bande passante, débits, temps de réponse, etc.), elle identifie les composants techniques (matériels, applications, système opérationnel, équipements réseau, etc.). Elle assemble les composants puis définit les politiques de sécurité et de protection des accès et les méthodes de fonctionnement.

- Développement d'applications/ingénierie logicielle L'ingénierie logicielle étudie les méthodes de travail et les bonnes pratiques des développeurs de logiciels. Elle traite notamment des procédures systématiques qui permettent de faire correspondre aux attentes des clients des logiciels de taille conséquente, ainsi que d'en augmenter la fiabilité, diminuer le coût d'entretien et améliorer les performances.

- Mise en place de PGI/ERP
Les SSII qui mettent en place des Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) ou Enterprise Resource Planing (ERP en anglais) cherchent à optimiser les processus de gestion (notamment les flux financiers), mais aussi à homogénéiser une quantité d'informations. Ceci passe par la mise en place d'un système d'information unique et partagé pour faciliter la communication interne et externe. Les coûts minimums sont assurés par différents modules qui interagissent sans interface et une maintenance assurée par l'éditeur. 

- Vente de licences de logiciels
Après avoir développé ou non un progiciel ou logiciel, les SSII peuvent aussi vendre des licences de logiciel. Il s'agit d'un contrat passé entre le propriétaire des droits sur un programme (la SSII par exemple) et l'utilisateur final (l'entreprise cliente) qui définit les conditions d'utilisation, de modification et de diffusion du programme.

- Assistance technique
Que la SSII ait monté l'architecture ou pas, elle peut intervenir sur des réseaux existants en cas de panne ou de problème. Cela demande naturellement des compétences en interne capables d'appréhender les nouveaux environnements et de s'adapter facilement.

Les SSII d'infogérance (externalisation ou outsourcing)

- Tierce maintenance applicative (TMA)
Certaines entreprises confient l’infogérance d’une application à une société externe, la SSII. Ces engagements sur le long term ont une obligation de résultats : maintenir en activité tout ou partie du Système d'Information du contracteur. La TMA se différencie des autres solutions telles que ASP (Application Service Provider) ou SaaS (Software as a Service) par le niveau d'implication du prestataire informatique et l'environnement qu'il met en œuvre.

- Tierce recette applicative (TRA)
Une SSII peut également effectuer des tâches de test et de recette pour plusieurs clients afin de réduire les coûts liés à une telle structure. Ainsi, un testeur travaillera pour plusieurs projets de plusieurs clients. Ceci permet d'équilibrer la charge de chaque testeur. Il peut ainsi travailler sur plusieurs métiers différents et développer ses compétences : les problématiques de chaque métier peuvent être très différentes.

- Business Process Outsourcing (BPO)
Aussi appelé "externalisation des processus d'affaires", il consiste à externaliser une partie de l'activité de l'entreprise vers une SSII. Par exemple, la paie ou la formation dans le domaine des ressources humaines sont des processus souvent externalisés. On peut retrouver d'autres spécialités comme les centres d'appel, les services de facturation externes, la comptabilité, le marketing, le support technique, ou encore le service après-vente. Le BPO comprend le logiciel, la gestion des processus, et le personnel nécessaire pour faire fonctionner le service et se différencie des autres solutions telles que ASP (Application Service Provider) ou SaaS (Software as a Service) par le niveau d'implication du prestataire informatique.

- Gestion des infrastructures
Les prestataires informatiques peuvent proposer tous types de services qui vont du support aux utilisateurs à la maintenance, en passant par l'hébergement, la gestion de la sécurité des systèmes, ou encore la gestion des systèmes et réseaux.

Les SSII de formation
Tous les changements évoqués ci-dessus ne se font pas seuls dans l'enceinte de l'entreprise, et la pédagogie est un atout important lors des phases de modification ou d'introduction d'un nouvel outil de travail. Les candidats qui maîtrisent à la fois les côtés techniques (connaissance des réseaux et de leur construction, de leurs interfaces, de l'architecture système voire du langage de programmation) et pédagogiques sont de gros atouts pour les SSII qui peuvent ainsi élargir leur palette de services auprès de leurs clients.

 

Recruteurs

Recruteurs en SSII : assurez vos missions de déploiement informatique grâce au pré-sourcing des meilleurs profils

WEBSSII vous apporte la souplesse et la réactivité dont vous avez besoin pour mener à bien vos missions de déploiement informatique. Grâce à notre outil de pré-sourcing, vous consultez en temps réel une base de données de profils spécialistes en informatique de haut niveau mise à jour en continu. Vous pouvez même personnaliser les profils sélectionnés dans votre compte. Unique, rapide et à jour : augmentez votre ingénierie informatique et remportez de nouveaux contrats grâce à WEBSSII.

SSII : les défis d'aujourd'hui façonnent le monde de demain

Dans quel monde vivrons-nous demain ? Il y a vingt ans, qui aurait pu parier qu'internet et les structures des réseaux d'échanges auraient la forme et l'importance qu'ils ont aujourd'hui ? L'essor des SSII pendant les dernières années prouve que le déploiement informatique constitue la clé des échanges entre les entreprises et les hommes.

La formidable croissance de l’emploi dans le conseil informatique depuis le début des années 1980 (les effectifs salariés sont passés de 37 000 en 1993 à plus de 200 000 en 2009) a fait de ce secteur la principale source de création d’emplois en France. L’activité des SSII consiste aujourd'hui à placer des les compétences de profils de candidats très qualifiés chez vos clients.

Le recrutement est donc un élément constitutif du métier des SSII et nécessite une surveillance en continu du marché du travail. Vous recherchez les profils qui vous conviennent et tentez de les capter rapidement. Vous recherchez constamment des candidats et voyez en entretien les profils susceptibles de correspondre à la demande que vous anticipez, en pré-sourcing. Ceci se manifeste par un carnet d'adresses de contacts qui peuvent être recrutés de façon rapide et facile, en liant le contrat de travail et le contrat de prestation.

Déploiement informatique : des missions techniques et ponctuelles

En tant que société de conseil en informatique, vous cherchez recruter des profils qualifiés de type ingénieur pour les placer chez vos clients. À l'image d'un intermédiaire du marché du travail, vous devez sans cesse anticiper les besoins de vos marchés pour adopter une stratégie de recrutement en flux tendus. Votre procédure de recrutement en SSII n’est pas lié à un poste libre, comme dans un secteur classique, mais tend à la constitution d'une réserve de candidats qualifiés et disponibles rapidement.

Qu'il s'agisse d'une mission de plusieurs mois pour le lancement et l'administration complète d'un réseau d'entreprise ou d'une mission de courte durée pour la maintenance chez vos client, c'est votre souplesse pour l'embauche et votre capacité à fournir les profils recherchés qui influenceront le signature du contrat. Avec WEBSSII, vous avez en permanence accès à un vivier de candidats hautement qualifiés et qui sauront vous apporter les compétences qui manquent à votre portfolio à l'instant où vous en aurez le plus besoin.

Prestataires informatiques : comment garder une base de données à jour ?

À la différence du marché de l'emploi classique, le marché du travail des services informatiques entraîne une relation inversée : c'est la mobilité et la connaissance de situations de travail différentes qui fait la valeur des profils que vous recherchez. Les compétences acquises sur le marché grâce aux multiples expériences professionnelles vont se voir reconnues et valorisées par le volontarisme des profils.

Les usages dans les SSII sont caractéristiques d’une main-d’œuvre qualifiée : la plupart des effectifs sont embauchés en CDI et en tante que cadres, mais le turnover est élevé : de 15 à 25 % par an, selon l'entreprise et la conjoncture économique. Comme les carrières internes sont limitées, les progressions salariales sont liées au pouvoir de négociation du salarié. Les taux de départs élevés de ces professionnels du secteur sont la conséquence du jeu de la concurrence entre entreprises.

Dans les SSII, votre recrutement revêt donc une fonction stratégique car l'activité dépend de la capacité à recruter la bonne personne au bon moment pour les besoins de vos clients. Votre impératif de réactivité face aux demandes clients et la recherche du stock minimal d'ingénieurs sans mission vous pousse à ne concrétiser l’embauche qu'une fois le contrat de prestation informatique signé. Pour accompagner ces vagues de recrutement chez vous, il est nécessaire d'avoir une base de données à jour : c'est ce que vous propose WEBSSII.

Pré-sourcing : la solution unique et flexible

Avec WEBSSII, vous avez accès en permanence aux profils qualifiés dont vous avez besoin et vous connaissez leurs disponibilités. Cela vous permet :
- De vous constituer une réserve de contacts qualifiés selon les profils que vous cherchez à recruter ;
- D'anticiper la signature de vos missions futures si vous connaissez les besoins de vos clients et savez leur montrer à temps que vous pourrez fournir le profil qu'il leur faudra ;
- De garder la flexibilité de votre structure en proposant directement aux candidats que vous recherchez des missions pour un temps déterminé.
Grâce au réseau unique de professionnels de l'informatique, vous pouvez effectuer votre pré-sourcing en toute tranquillité tout en sachant que vous aurez un accès continu à des profils de qualité et disponibles.   

Exemples de profils de candidats présents sur WEBSSII

Administrateur de base de données
Ils assurent le bon fonctionnement des bases de données et veillent à la cohérence, la qualité, l'accessibilité et la sécurité des données. Ils participe à la mise en œuvre des bases de données dans l''entreprise et au choix des progiciels. Ils installent, configurent, administrent et optimisent les bases et font une veille technologique soutenue.

Administrateur systèmes et réseaux
Installateur de logiciels, il met à jour les systèmes des clients et crée et surveillance des comptes utilisateurs. Il gère les droits d’accès aux réseaux et paramètre les routeurs Wi-Fi. Il dépanne les serveurs de messagerie et conseille les utilisateurs du système. Il supervise les prestataires informatiques.

Analyste d’exploitation
Il installe et met en place un système d’exploitation ou un outil de production et pratique les tests avant l’intégration. Il optimise et automatise l’exploitation de nouvelles applications et participe à la rédaction de procédures de production et d’exploitation. Il gère les incidents d’exploitation et assure la maintenance et la disponibilité et la sécurité de l’exploitation.

Analyste système
Il travaille sous la direction d’un responsable d’exploitation et assure l’interface entre les équipes d’études et d’exploitation. Il veille au bon fonctionnement du système informatique. L’analyste système est davantage appelé administrateur système. Il recherche l’automatisation des processus d’exploitation et l’amélioration de la productivité.

Auditeur informatique
Il analyse les processus et fait des recommandations écrites pour mettre en place les préconisations. Il coordonne le travail des sous-traitants et organise les interventions ponctuelles en cas d’anomalie.

Directeur de projet informatique
Il étudie et analyse les besoins du client pour les traduire en solution informatique et mise en œuvre technique. Il élabore le cahier des charges et le calendrier de réalisation et définit les ressources nécessaires en hommes ainsi que le budget. Il pilote les projets et– coordonne les équipes : organisation et supervision des équipes de travail, encadrement et suivi du développement, contrôle du résultat. Il accompagne les utilisateurs aux changements techniques : conception de supports didactiques adaptés, organisation de réunions d'information.

Charge de référencement
Également appelé responsable SEO, il met en place les stratégies de référencement : identification des cibles et des concurrents, choix des mots clés avec le client, établissement de la liste des outils de recherche (annuaires, moteurs de recherche) et optimisations du site en conséquence : intervention technique (programmation/contenu), phase de référencement proprement dite qui se conclut par la vérification de l'enregistrement.

Chef de projet e-CRM
Il gère l'envoi d'e-mails en cas de promotion par exemple. Il est chargé de personnaliser le site web en fonction des habitudes de navigation des consommateur. Il suit donc le trafic du site et analyser les comportements des internautes. Il recoupe les informations et tire les conclusions sur les habitudes d'achats.

Chef de projet web mobile
De la réponse à l'appel d'offres et l'étude de faisabilité du projet jusqu'à son lancement, il gère et supervise toutes les étapes du développement. Il détermine le cahier des charges en fonction des moyens attribués et assure les relations avec le client tout au long des phases de préparation.

Consultant communication et réseaux
Chargé d'évaluer l'infrastructure réseau du client, il propose une architecture réseau et sélectionne les acteurs du marché, le matériel et les protocoles. Il supervise le déploiement de la solution et encadre les équipes techniques.

Consultant e-business
Il met en place les projets de commerce électronique d’un client et travaille souvent dans une société de services en ingénierie informatique (SSII) ou dans une agence Web. Sn rôle consiste à repenser une organisation qui tirera partie des nouvelles technologies. Il crée de la valeur ajoutée et augmente les marges, en favorisant les relations avec les partenaires. Il est donc important que le consultant e-business ait une connaissance parfaite de l’entreprise et de ses métiers.

Consultant e-learning
Outil complémentaire aux formations classiques et non outil de remplacement, l'e-learning représente aujourd’hui une opportunité pour les éditeurs. Le consultant e-learning accompagne le client dans la conception et la réalisation de programmes de formation à distance. Il travaille souvent dans des organismes de formation ou des SSII. Il montre une double compétence technique et pédagogique pour proposer des produits conviviaux et didactiques au stagiaire en formation.

Consultant en business intelligence
Appelée également informatique décisionnelle, la business intelligence propose aux décideurs un outil d’aide à la décision et offre une vue d’ensemble de l’activité. Le consultant en business intelligence a pour mission de mettre en place des solutions de reporting dans les grandes entreprises.

Consultant SAAS et Cloud
Il conseille les clients sur des solutions cloud et les accompagne dans le transfert des données vers les serveurs externalisés. Il commence par établir un diagnostic de la situation et évalue les besoins des clients. Ses débouchés sont chez les éditeurs tels que Microsoft ou IBM, mais aussi chez des cabinets de conseil. Outre ses compétences techniques, le consultant SaaS travaille aussi en équipe.

Consultant SAP
Consultant indépendant ou salarié de SSII, c'est un spécialiste du progiciel de gestion intégré SAP. Il permet aux sociétés utilisatrices de gérer l’ensemble de leur activité grâce à des modules d'applications qui partagent une base de données. Le consultant SAP intègre les sièges sociaux pour une période déterminée afin de mettre en place l’outil SAP de A à Z.

Consultant SMO
Expert du web 2.0, le consultant SMO (Social Media Optimization) exploite les possibilités des médias sociaux pur augmenter la visibilité et la fréquentation, d'un site. Il se sert de Facebook, Twitter, Google +, Viadeo, LinkedIn... Il utilise toutes les options mises à sa disposition pour toucher le plus grand nombre d'internautes possible et travaille en collaboration avec le community manager, qui anime des discussions et gère des communautés sur ces mêmes réseaux.

Cyberdocumentaliste
Il conçoit et organiser la gestion électronique des documents et effectue des recherches sur Internet. Il sélectionne et valide l’information et assure une veille documentaire.

Développeur cobol
Le Cobol est un langage de programmation qui date de 1959 et est encore utilisé dans les entreprises. Maintenir les applications développées dans ce langage ou les faire évoluer, c'est le rôle du développeur Cobol. Il propose de nouveaux modules ou crée des interfaces. Il agit comme un consultant sur l’intérêt de passer à d’autres langages (C ou Java par exemple).

Développeur de jeux vidéo
Peu de postes sont à pourvoir mais attirent de très nombreux profils. Qui sont les employeurs ? Des studios aux deux tiers, ou encore des éditeurs. Le développeur de jeux vidéo (programmeur) traduit les spécifications en codes toujours plus rapides et efficaces. Le développeur de jeux vidéo s'y connaît en mathématiques et en algorithmes.

Développeur informatique
Le développeur - ou analyste-programmeur - participe à la réalisation d'applications informatiques. Il peut être développeur Internet ou logiciel. Il programme et produit des lignes de code. Il participe à toutes les étapes d’un projet, de la pré-étude à la phase d’essai.

Développeur java J2EE
Il maîtrise la plateforme Java conçue pour le développement d'applications réservées à des utilisations professionnelles. Ce langage est prévu pour créer des sites internet ou des serveurs. J2EE contient plusieurs outils de programmation : les servlets (les conteneurs web), les Java Server Pages (framework Web) ou encore Javamail (qui gère les e-mails). Le développeur J2EE crée des pages et des programmes pour les clients.

Ergonome web
Il rend la navigation la plus simple possible pour un site donné. Il prend en compte l'équipement des utilisateurs (ordinateur de bureau ou appareil nomade) et les éventuels handicaps des utilisateurs finaux. Il coordonne souvent une équipe composée de webdesigners, de webmarketers, et du responsable du site.

Ingénieur de déploiement réseaux
Il définit la structure globale du réseau (capacité, couverture, qualité de service, ressources nécessaires, évaluation du coût). Il définit la couverture, planifie les fréquences et déploie les équipements de chaque site avant d'effectuer le paramétrage initial. L'analyse des données du trafic lui permet ensuite d'optimiser les équipements, les liaisons et la capacité.

Ingénieur sécurité des systèmes et réseaux Il a pour mission de garantir la disponibilité du système d’information et la protection des données. Il est opérationnel dans une SSII ou chef de projet en entreprise. Il est polyvalent et sa pédagogie l'aide à faire respecter les décisions prises.

Rédacteur technique
Il facilite l’utilisation d’un produit, d’un service et vulgarise certaines notions. Intermédiaire entre le développeur et l’utilisateur final, il possède de bonnes connaissances techniques et écoute l’utilisateur final, comprend ses attentes et joue un grand rôle éducationnel.

Technicien maintenance
Il assure le bon fonctionnement des postes de travail, logiciels et périphériques d’un parc d'ordinateurs. Le technicien maintenance peut intervenir chez un constructeur (matériel ou logiciels). Les techniciens maintenance sont plutôt recrutés par les SSII que par les entreprises clientes, qui externalisent volontiers cette fonction.

Technicien réseau
Il participe à la définition de l’architecture réseau (achat du matériel) et organise la mise en place de l’architecture (câblage). Il Installer de nouvelles extensions et configure les droits d’accès. Il installe les nouveaux logiciels et suit les performances réseau (par des tests réguliers et des simulation d’incidents par exemple).

Webdesigner
Graphiste et informaticien, le webdesigner (aussi appelé Directeur Artistique Web) intervient sur les aspects visuels du site : charte graphique, couleurs, animations, polices, logos. Il travaille pour des studios de création, des agences web, des SSII ou en freelance. Il reste cohérent avec les besoins et l’image de l’entreprise.

Webmarketer
Il accroît la fréquentation du site et fidélise les acheteurs. Responsable du marketing interactif, il développe la stratégie commerciale et marketing d'une entreprise par le site Internet. Avec les équipes marketing, communication et commerciale, il évalue les segments du marché.

Webmaster
Il faire vivre un site Internet ou Intranet : conception, gestion et optimisation. Il s'occupe du site du début à la fin. C’est l'un des métiers du web qui demande le plus de compétences : techniques, éditoriales et graphiques.


Pourquoi s'inscrire sur WEBSSII ?

La plateforme de pré-sourcing WEBSSII est un produit unique en France qui offre une solution gagnant/gagnant aux recruteurs, qui cherchent rapidement un profil spécifique pour une mission donnée, comme aux prestataires informatiques qui souhaitent rester maîtres de leur emploi du temps.

Quels avantages pour les recruteurs des SSII ?

Une utilisation souple
Dès votre abonnement, vous accédez à des milliers de profils à jour de prestataires informatiques qui peuvent intégrer votre équipe.

Une réponde rapide
Vous avez accès aux coordonnées des prestataires disponibles pendant la période recherchée et vous les contactez directement pour discuter des modalités en personne.

Une information à jour
Notre base de données en pré-sourcing est mise à jour en continu, afin de vous garantir une information À jour des profils que vous consultez. De plus, les prestataires enregistrés peuvent indiquer leur disponibilité pour éviter les mauvaises surprises. Aussi, vous savez qui est libre quand : vous allez plus vite et gagnez en réactivité.

Quels avantages pour les candidats ?

Un profil complet
À votre enregistrement sur la plateforme, vous rentrez les mots-clés qui vous permettront de vous faire retrouver facilement par les recruteurs des SSII. En plus de votre formation et de votre expérience, vous spécifiez votre secteur géographique d'intervention et votre planning de disponibilité.

Une interface conviviale
Depuis votre profil WEBSSII, vous avez accès aux informations sur les recruteurs qui cherchent à vous joindre et vous restez à tout moment maître de votre communication.  

Un espace unique dédié à la profession
La plateforme de pré-sourcing WEBSSII concentre les informations les plus importantes des métiers du secteur et reste à ce jour la seule solution de ce type aussi complet.

Conditions générales de ventes

ARTICLE 1 : Définitions
Webssii.com est un site produit par la société F2C
sous le numéro SIRET : 52899661400012  APE : 4651Z.
F2C a pour représentant légal Mr CECCARELLI Frédéric .

« client » représente le bénéficiaire des « prestations » demandées à Webssii.com
« prestations » signifie les services délivrés au « client » par Webssii.com

ARTICLE 2 : Objet
Webssii.com exécute les prestations soit sur son site soit en ses locaux.

Webssii intervient au travers de son site internet et de son service “sourcing pro” .
Au préalable de toute intervention sur  le site, les parties sont convenues de la date et du lieu d’exécution de la prestation. En aucun cas, le client ne pourra prétendre à un quelconque remboursement pour quelque raison que ce soit, qu’il demande ou non une nouvelle prestation ultérieurement.

ARTICLE 3 : Application des conditions générales de vente.
Les présentes conditions générales de vente sont portées dans leur intégralité à la connaissance du client. En conséquence, le fait de passer commande implique l’acceptation entière et sans réserve du client de la globalité de ces conditions générales de vente.

ARTICLE 4 : Description des prestations
Les prestations de Webssii.com sont destinées :
• selectionner, recruiter, conseiller, assister, informer, former…, le client ou toute personne désignée par lui ;
• étudier et développer des prestations spécifiques.
• formations autour des postes ou prestations proposées.
Cette liste est non exhaustive, et Webssii.com est libre de supprimer et/ou modifier et/ou ajouter tout service qu’il jugera utile afin de s’adapter à la demande du marché et/ou d’assurer une qualité de service optimale de ses prestations.

ARTICLE 5 : Limites des interventions
Webssii.com limite ses interventions au la detection, à la transmission, la formation de personnel ainsi que la mise à disposition d’effectifs.
De même, Webssii.com se réserve le droit de cesser la prestation  demandée par le client si les conditions d’interventions sont différentes de celles qui avaient été prédéfinies.

Dans tous ces cas, le montant total de la prestation sera entièrement et immédiatement dû quelle que soit la cause qui en aura empêché totalement ou partiellement l’exécution et/ou quel que soit le coût de la prestation.

ARTICLE 6 : Limites de responsabilité de Webssii.com
En aucun cas, quelle que soit la prestation  demandée et/ou quel que soit le lieu de son exécution , Webssii.com ne saurait être responsable, pour quelle que raison que ce soit.
D’une manière générale, Webssi.com ne pourra être responsable d’aucun préjudice financier et/ou commercial et/ou moral d’aucune sorte pour quelle que raison que ce soit, suite à l’exécution d’une prestation demandée par le client.

ARTICLE 7 : Obligations de Webssii.com
Webssii.com s’engage à fournir les moyens humains et/ou techniques nécessaires à l’exécution des prestations décrites à l’ARTICLE 3 des présentes Conditions Générales de Vente.
De même, pour les prestations sur site, Webssii.com s’engage à intervenir dans les meilleurs délais. Cependant, les délais sont fournis à titre indicatif, et tout retard et/ou report de la date et/ou de l’heure de l’intervention ne pourra donner lieu à aucun dédommagement et/ou remboursement et/ou annulation de la part du client.
De convention expresse entre les parties, Webssii.com, n’est soumis qu’à une obligation de moyens et en aucun cas à une obligation de résultats.

ARTICLE 8 :Obligations du client

Dans un souci de qualité et de rapidité des prestations, le client s’efforcera de fournir le maximum d’informations détaillées sur les causes qui l’ont conduits à faire appel à Webssii.com.
En cas d’intervention sur site du client  (domicile et/ou bureau), le client ou l’un de ses représentants nommément désigné devra rester présent à disposition de l’intervenant de Webssii.com durant toute la durée de l’exécution de la prestation.
Le client reconnaît et accepte que l’ensemble des frais engendrés par l’exécution de la prestation,. Sous aucun prétexte, le client ne pourra prétendre à un remboursement et/ou à un dédommagement total ou partiel pour quelle que raison que ce soit.
En cas d’intervention sur site, sur simple demande de l’intervenant.

ARTICLE 9 : Garantie
Webssii.com ne pourra être tenue pour responsable pour quelle que raison que ce soit, d’une défaillance quelconque d’un des candidats ou prestations proposées dans le cadre de ses activitées.

ARTICLE 10 : Réserve de propriété
Conformément à la loi du 3 juillet 1985, Webssii.com reste propriétaire des informations et supports fournis dans le cadre de la réalisation de la PRESTATION, jusqu’au paiement intégral par le CLIENT de la totalité des sommes dues.
A défaut de paiement total ou partiel, Webssii.com  est en droit, sans formalités préalables et indépendamment de toute action judiciaire, d’exiger du client et à ses frais, sans que celui-ci puisse s’y opposer sous quelle que raison que ce soit, du paiement intégrale des prestations vendues.

ARTICLE 11 : Tarifs
Les tarifs des prestations s’entendent en euros. Ils sont indiqués en hors taxes «TVA non applicable, ARTICLE 293 B  du CGI »  quel que soit le statut juridique du client et/ou la prestation demandée.
Les tarifs sont consultables sur le site « www..Webssii.com » .

ARTICLE 12 : Règlement des prestations
Le règlement par le client de la prestation, est fait immédiatement sur le site www.webssii.com avant l’exécution de la prestation.

Les tarifs des prestations  sont modifiables sans préavis.  Seuls les prix indiqués sur le devis font foi.

Pourquoi WEBSSII

WEBSSII : la solution de pré-sourcing adaptée aux prestataires informatiques pour leurs missions de déploiement informatique

Chez WEBSSII, nous souhaitons dynamiser le marché du déploiement informatique. Pour cela, nous mettons en contact les prestataires informatiques et les profils de candidats de qualité sur une plateforme adaptée. Notre outil unique vous permet de garder toute la souplesse de votre structure tout en trouvant les perles rares qui sauront compléter vos équipes et vous faire gagner des marchés et relever de nouveaux défis.

Pré-sourcing : qu'est-ce que c'est ?

Quand vous cherchez à développer de nouveaux marchés, à compléter votre palette de services ou encore à satisfaire un client existant en lui proposant votre prestation ad hoc, ce sont les profils de spécialistes dont vous disposez qui feront la différence. Mais que faire quand ce profil particulier n'est pas déjà membre de votre équipe ? Il est nécessaire de garder à disposition des profils de candidats qui peuvent vous aider sur des missions ponctuelles comme à long terme. Mais voilà: comment vous assurer que ces candidats seront disponibles ? Sont-ils toujours joignables à la même adresse, au même numéro de téléphone ?

Confrontés au problème, nous nous sommes posé cette même question et avons conçu l'outil de pré-sourcing WEBSSII à destination des professionnels du secteur : il vous permet de garder sous votre profil les coordonnées à jour de candidats qui sauront compléter vos équipes pour vous aider à gagner de nouveaux marchés pour des missions de déploiement informatique. Il s'agit d'un portfolio de candidats potentiels pour vos missions.

Un outil pensé pour les prestataires informatiques

Le recrutement étant au centre du métier des SSII, il est nécessaire de surveiller en permanence du marché du travail. Ceci se manifeste par un carnet d'adresses de contacts qui peuvent être recrutés de façon rapide et facile, en liant le contrat de travail et le contrat de prestation. Dans les SSII, l'activité dépend de la capacité à recruter la bonne personne au bon moment pour les besoins de vos clients. L'impératif de réaction face aux demandes clients et la recherche du stock minimal d'ingénieurs sans mission pousse à ne concrétiser l’embauche qu'une fois le contrat de prestation informatique signé. Pour accompagner ces vagues de recrutement, il est nécessaire d'avoir une base de données à jour : c'est ce que vous propose WEBSSII.

Pour une mission de lancement et d'administration complète d'un réseau d'entreprise ou une mission de courte durée pour la maintenance chez un client, la souplesse de l'embauche et la capacité à fournir les profils recherchés influenceront le signature du contrat. Avec WEBSSII, les recruteurs ont en permanence accès à un vivier de candidats hautement qualifiés qui apportent les compétences qui manquent à leur portfolio, à l'instant où ils en ont le plus besoin.

Avec WEBSSII, vous avez accès en permanence aux profils qualifiés dont vous avez besoin et vous connaissez leurs disponibilités.

Cela permet aux recruteurs :
- De se constituer une réserve de contacts qualifiés selon les profils recherchés à recruter ;
- D'anticiper la signature de missions futures en connaissance des besoins clients et fournir le profil adapté ;
- De garder la flexibilité d'une structure en proposant directement aux candidats que recherchés des missions pour un temps déterminé.

Grâce au réseau unique de professionnels de l'informatique WEBSSII, le pré-sourcing de candidats se fait en toute tranquillité par un accès continu à des profils de qualité disponibles.  

Les candidats valorisent leur profil grâce au pré-sourcing

Ce qui fait la force des SSII, ce sont ses employés et leurs connaissances : capacité à travailler en équipe, à s'adapter aux nouvelles situations, réactivité. Toutes ces compétences sont autant d'atouts que cherchent les prestataires informatiques pour décrocher de nouveaux contrats. 

WEBSSII, permet aux candidats de mettre leur profil en avant sur un outil dédié à la profession. Il suffit de s'enregistrer avec ses informations personnelles, ses possibilités de déplacement, une photo et son tarif journalier moyen et de porter une attention particulière aux parties "5-Compétences" et "6-Mots-clés". Le profil pourra être consulté par des dizaines de recruteurs potentiels à la recherche de compétences pour des chantiers ou des missions en déploiement informatique précis.

Cela permet aux candidats :

- De présenter un profil complet
Avec mots-clés qui permettent de se faire retrouver facilement par les recruteurs des SSII : formation, expérience ainsi que secteur géographique d'intervention et planning de disponibilité.

- De bénéficier d'une interface conviviale 
Accès aux informations sur les recruteurs qui cherchent à vous joindre pour rester à tout moment maître de sa communication.   

- D'être présent sur un réseau unique dédié à la profession
WEBSSII concentre les informations les plus importantes des métiers du secteur et reste à ce jour la seule solution de ce type aussi complet. Le réseau de professionnels de l'informatique permet aux SSII d'effectuer leur pré-sourcing en toute tranquillité. Vous gardez un accès continu à votre profil que vous pouvez modifier, enrichir ou supprimer selon votre situation du moment.    

Déploiement informatique : une histoire de communication

Une mission de déploiement informatique bien menée est avant tout une mission dans laquelle les différents intervenants auront bien communiqué en amont. À ce sujet, l'outil de pré-sourcing WEBSSII est un réseau social sectoriel qui replace le déploiement informatique au centre et met en relation donneurs d'ordre et candidats. Quand un recruteur cherche une compétence particulière, il utilise les filtres de recherche afin de ne faire apparaître que les profils situés dans une région donnée, disponibles et qui ont les compétences souhaitées. Sur WEBSSII, vous ne cherchez plus le candidat qui vous aidera à conclure un marché, vous le trouvez.
Questions fréquentes Candidats

En cours de rédaction.

Questions fréquentes Recruteurs

En cours de rédaction.