Candidats à la recherche d'une mission, d'un emploi ou d'un stage

Candidats : valorisez vos profils en pré-sourcing auprès de prestataires et trouvez des missions de déploiement informatique dans les SSII

Vous êtes analyste-programmeur, technicien maintenance, webdesigner ou encore développeur J2EE ? Les termes de réseau et de Java vous sont familiers ? Vous enchaînez les missions dans des SSII, chez des clients finaux ou encore auprès de prestataires informatiques ? WEBSSII élargit vos horizons professionnels et vous offre la reconnaissance du secteur dont vous avez besoin. Notre outil de pré-sourcing, pensé et développé par des spécialistes à destination de recruteurs et de candidats en SSII, améliore la qualité de la communication entre les SSII qui recrutent et les profils de haute qualité du secteur. Inscrivez-vous et participez à l'amélioration de cette communication : ouvrez-vous de nouveaux horizons professionnels. Augmentez votre carnet d'adresses grâce à un outil pensé par les spécialistes du secteur informatique pour le secteur informatique.

Pré-sourcing pour valoriser votre profil

Les recruteurs des SSII savent bien que ce qui fait la force de leur entreprise, ce sont les hommes et les femmes qui la composent. Ils cherchent des profils qui cumulent expérience, capacité à travailler en équipe et à s'adapter aux nouvelles situations et réactivité. Toutes ces compétences font votre valeur et sont autant d'atouts que cherchent les recruteurs des prestataires informatiques pour décrocher de nouveaux contrats.

Votre savoir et votre expérience font votre valeur : mettez-les en avant. Sur WEBSSII, votre profil pourra être consulté par des dizaines de recruteurs potentiels qui auront besoin de vos compétences sur des chantiers ou des missions en déploiement informatique précis. Comment faire ? Enregistrez simplement vos informations personnelles, vos possibilités de déplacement, une photo si vous le souhaitez, votre tarif journalier moyen, votre connaissance en langues étrangères et vos derniers diplômes ainsi que vos dernières expériences professionnelles. Portez une attention particulière aux parties "5-Compétences" et "6-Mots-clés" car elles seront décisives pour les recruteurs qui devront faire le choix entre plusieurs profils.

WEBSSII propose un accès permanent de votre profil aux recruteurs ont besoin. Cela vous permet :
- De présenter un profil complet
À votre enregistrement sur la plateforme, vous rentrez les mots-clés qui vous permettront de vous faire retrouver facilement par les recruteurs des SSII. En plus de votre formation et de votre expérience, vous spécifiez votre secteur géographique d'intervention et votre planning de disponibilité.
- De bénéficier d'une interface conviviale
Depuis votre profil WEBSSII, vous avez accès aux informations sur les recruteurs qui cherchent à vous joindre et vous restez à tout moment maître de votre communication.  
- D'être présent sur un réseau unique dédié à la profession La plateforme de pré-sourcing WEBSSII concentre les informations les plus importantes des métiers du secteur et reste à ce jour la seule solution de ce type aussi complet.
Le réseau unique de professionnels de l'informatique permet aux SSII d'effectuer leur pré-sourcing en toute tranquillité. Vous gardez un accès continu à votre profil que vous pouvez modifier, enrichir ou supprimer selon votre situation du moment.   

Le déploiement informatique au centre de l'outil

L'outil de pré-sourcing WEBSSII a été conçu comme un réseau social sectoriel qui replace les missions de déploiement informatique au centre du débat et permet de mettre en commun facilement les donneurs d'ordre et les candidats. En complétant votre profil pour y faire figurer les informations les plus importantes comme vos compétences et les mots-clés grâce auxquels les recruteurs pourront facilement vous retrouver, vous mettez de votre côté le maximum de chances pour augmenter votre popularité à moindre effort. Bien sûr, il est nécessaire de mettre à jour les informations cous concernant le cas échéant : disponibilité sur les prochaines semaines/prochains mois, nouvelles compétences acquises, nouveaux projets et secteurs dans lesquels vous avez travaillé, nouveaux mots-clés qui enrichiront votre profil aux yeux des recruteurs.

Quand un recruteur cherchera une compétence particulière, il pourra utiliser les filtres de recherche afin de ne faire apparaître que les profils situés dans une région donnée, disponibles et qui auront les compétences souhaitées.

Prestataires informatiques et recruteurs : que recherchent-ils ?

Les SSII recherchent des profils qualifiés de type ingénieur pour les placer chez leurs clients. À l'image d'un intermédiaire du marché du travail, ils anticipent sans cesse les besoins du marché pour adopter une stratégie de recrutement en flux tendus. Les procédures de recrutement en SSII ne sont pas liés à des postes libres, comme dans un secteur classique, mais tend à la constitution d'une réserve de candidats qualifiés et disponibles rapidement.

Qu'il s'agisse d'une mission de plusieurs mois pour le lancement et l'administration complète d'un réseau d'entreprise ou d'une mission de courte durée pour la maintenance chez un client, c'est la souplesse pour l'embauche et la capacité à fournir les profils recherchés qui influenceront le signature du contrat. Avec WEBSSII, les recruteurs ont en permanence accès à un vivier de candidats hautement qualifiés qui apportent les compétences qui manquent à leur portfolio, à l'instant où ils en ont le plus besoin.

SSII : un fonctionnement typique de prestataire informatique

Une SSII est par essence une société à forte valeur ajoutée : elle ne transforme aucune matière première, elle n’assemble pas d’éléments pour vendre sa production, et possède un modèle économique différent de celui de l'industrie. Les SSII se distinguent par le degré d'implication du travail individuel de chaque employé ou de l'entreprise dans son ensemble dans le service rendu au client.

Les prestataires informatiques proposent trois types de services :
- le conseil (en organisation, en systèmes d’information, en conduite du changement, en technologie, etc.) ;
- l’intégration de systèmes (intégration de progiciels notamment ERP, développement d’applications spécifiques, assistance technique, etc.) ;
- l’infogérance et l’externalisation (maintenance applicative, gestion des infrastructures, outsourcing, etc.)

Ces services peuvent être commercialisés sous trois formes :
- En régie : intégrés aux services des clients, les salariés des SSII travaillent sous l’autorité directe du client. Le prestataire fournit des collaborateurs pendant une durée déterminée. Cela se rapproche du travail temporaire.

- Au forfait : la SSII réalise le projet en accord avec le cahier des charges selon un budget et un calendrier définis. Les prestations sont souvent plus chères, mais le prestataire informatique endosse tous les risques pour réaliser le projet.

- En délégation de services : Le client délègue son activité au prestataire, à une équipe située par exemple dans les locaux du client, mais la plupart du temps chez le prestataire délivre ses services à ses clients en mutualise ses ressources tant humaines que techniques. Le profil-type des salariés des centres de services est souvent différent du profil des prestataires placés chez le client : ce sont souvent des techniciens, notamment pour les prestations d’infogérance ou d’externalisation.

L’enchaînement des missions ou projets qui durent plusieurs mois impose un changement de lieu de travail pour une immersion complète dans un nouveau service. Pour les missions qui se déroulent chez le client, il faut s’approprier très rapidement les problématiques des clients : la souplesse et la capacité à mener à bien un projet restent des qualités mises en valeur par les SSII.

Typologie des entreprises du secteur informatique

La définition de SSII (également appelées ESN pour Entreprise de Service du Numérique) peut être énoncée comme suit : entreprise spécialisée en services numériques qui effectue des prestations externalisées d'expertise, de service et de projet informatique pour les directions informatique des entreprises clientes. À ce titre, une SSII peut réaliser un logiciel, un site web ou exploiter une infrastructure. Le savoir-faire et l'expertise numérique de ses salariés fait la distinction entre les différentes SSII.

Les SSII de conseil

- Conseil en organisation
Elles aident leur client à améliorer l'organisation numérique de sa structure : définition des besoins de réseau ou de capacité de stockage, définition et partage des responsabilités et des droits d'accès, fréquence des revues. Elles peuvent intervenir pour des missions ponctuelles ou de plus longue durée, comme prestataire informatique régulier.

Les grands acteurs du secteur sont implantés dans le secteur du conseil en management, en organisation ou en systèmes d'information. Ils peuvent ainsi accéder plus facilement aux interlocuteurs des directions générales de grands groupes. Parmi ces acteurs, on retrouve Capgemini, Accenture, Bearing Point, Kurt Salmon.

- Conseil en processus métier
Améliorer ses processus métier, c'est améliorer son efficacité et - par conséquent - la satisfaction de ses clients. L'analyse et l'amélioration des processus métiers permet de faire baisser les coûts, les délais et les risques supportés par l'entreprise. Après identification des besoins-clés, une stratégie de refonte de l'organisation est proposée : comment l'entreprise fait-elle face aux changements (de marché, de produit, etc.), comment se vit la transformation en interne par exemple. Cette analyse se fait souvent lors de fusions et acquisitions, où les processus des deux entités sont évalués et optimisés.

- Conseil en conduite du changement
La valeur ajoutée des prestataires informatiques en conduite du changement est d'accompagner le chef d'entreprise et ses top managers dans les modifications à apporter à la gouvernance de l'entreprise. Il est nécessaire de garder un bon climat dans la structure pour faire aboutir des projets sensibles et compliqués. Ce processus d'achat reste un travail de longue haleine : de l'intérêt pour cette prestation à la signature effective du contrat, il se passe beaucoup de temps et ce sont les compétences des SSII qui font la différence.

Les SSII d'intégration de systèmes

-  Architecture des systèmes d'informations Depuis l'élaboration du modèle fonctionnel à la définition des règles de fonctionnement, il y a de nombreuses étapes que la SSII en intégration en architecture de systèmes d'informations accomplit. Elle définit les processus métier, élabore le modèle conceptuel et physique des données puis recherche des solutions adaptées à l'environnement du client. Après définition des spécifications techniques (bande passante, débits, temps de réponse, etc.), elle identifie les composants techniques (matériels, applications, système opérationnel, équipements réseau, etc.). Elle assemble les composants puis définit les politiques de sécurité et de protection des accès et les méthodes de fonctionnement.

- Développement d'applications/ingénierie logicielle L'ingénierie logicielle étudie les méthodes de travail et les bonnes pratiques des développeurs de logiciels. Elle traite notamment des procédures systématiques qui permettent de faire correspondre aux attentes des clients des logiciels de taille conséquente, ainsi que d'en augmenter la fiabilité, diminuer le coût d'entretien et améliorer les performances.

- Mise en place de PGI/ERP
Les SSII qui mettent en place des Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) ou Enterprise Resource Planing (ERP en anglais) cherchent à optimiser les processus de gestion (notamment les flux financiers), mais aussi à homogénéiser une quantité d'informations. Ceci passe par la mise en place d'un système d'information unique et partagé pour faciliter la communication interne et externe. Les coûts minimums sont assurés par différents modules qui interagissent sans interface et une maintenance assurée par l'éditeur. 

- Vente de licences de logiciels
Après avoir développé ou non un progiciel ou logiciel, les SSII peuvent aussi vendre des licences de logiciel. Il s'agit d'un contrat passé entre le propriétaire des droits sur un programme (la SSII par exemple) et l'utilisateur final (l'entreprise cliente) qui définit les conditions d'utilisation, de modification et de diffusion du programme.

- Assistance technique
Que la SSII ait monté l'architecture ou pas, elle peut intervenir sur des réseaux existants en cas de panne ou de problème. Cela demande naturellement des compétences en interne capables d'appréhender les nouveaux environnements et de s'adapter facilement.

Les SSII d'infogérance (externalisation ou outsourcing)

- Tierce maintenance applicative (TMA)
Certaines entreprises confient l’infogérance d’une application à une société externe, la SSII. Ces engagements sur le long term ont une obligation de résultats : maintenir en activité tout ou partie du Système d'Information du contracteur. La TMA se différencie des autres solutions telles que ASP (Application Service Provider) ou SaaS (Software as a Service) par le niveau d'implication du prestataire informatique et l'environnement qu'il met en œuvre.

- Tierce recette applicative (TRA)
Une SSII peut également effectuer des tâches de test et de recette pour plusieurs clients afin de réduire les coûts liés à une telle structure. Ainsi, un testeur travaillera pour plusieurs projets de plusieurs clients. Ceci permet d'équilibrer la charge de chaque testeur. Il peut ainsi travailler sur plusieurs métiers différents et développer ses compétences : les problématiques de chaque métier peuvent être très différentes.

- Business Process Outsourcing (BPO)
Aussi appelé "externalisation des processus d'affaires", il consiste à externaliser une partie de l'activité de l'entreprise vers une SSII. Par exemple, la paie ou la formation dans le domaine des ressources humaines sont des processus souvent externalisés. On peut retrouver d'autres spécialités comme les centres d'appel, les services de facturation externes, la comptabilité, le marketing, le support technique, ou encore le service après-vente. Le BPO comprend le logiciel, la gestion des processus, et le personnel nécessaire pour faire fonctionner le service et se différencie des autres solutions telles que ASP (Application Service Provider) ou SaaS (Software as a Service) par le niveau d'implication du prestataire informatique.

- Gestion des infrastructures
Les prestataires informatiques peuvent proposer tous types de services qui vont du support aux utilisateurs à la maintenance, en passant par l'hébergement, la gestion de la sécurité des systèmes, ou encore la gestion des systèmes et réseaux.

Les SSII de formation
Tous les changements évoqués ci-dessus ne se font pas seuls dans l'enceinte de l'entreprise, et la pédagogie est un atout important lors des phases de modification ou d'introduction d'un nouvel outil de travail. Les candidats qui maîtrisent à la fois les côtés techniques (connaissance des réseaux et de leur construction, de leurs interfaces, de l'architecture système voire du langage de programmation) et pédagogiques sont de gros atouts pour les SSII qui peuvent ainsi élargir leur palette de services auprès de leurs clients.